Dans toutes communes quelle que soit leur taille à partir de 2026, pour être élue au premier tour, une liste doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (L262 code électoral).
Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour a lieu le dimanche suivant.
Dans la perspective de ce second tour, les listes en présence ont le droit d'être modifiées dans les conditions suivantes :
- Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir en vue du second tour ;
- Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d'autres listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés ;
- En cas de fusion de listes, l'ordre de présentation des candidats peut être modifié (en restant dans le respect de la stricte alternance femmes/hommes) ;
- Les candidats qui ont figuré sur une même liste au premier tour ne peuvent figurer au second tour que sur une seule et unique liste, le choix appartenant à la personne enregistrée en préfecture comme responsable de la liste pour le premier tour ;
- Les listes candidates pour le second tour, qu'elles soient identiques ou modifiées, doivent obligatoirement faire l'objet d'une nouvelle déclaration en préfecture, au plus tard le mardi suivant le premier tour, à 18h.00.
On retiendra deux éléments importants : tout d'abord, le délai très court laissé pour négocier des fusions de listes (moins de 48 h) et ensuite le pouvoir déterminant du responsable de la liste au premier tour, puisque c'est lui qui déterminera avec qui la liste et ses membres peuvent fusionner.
Afin d'éviter les manœuvres, la loi prévoit qu'une fois une liste déposée, aucun retrait ou remplacement de candidats ne peut être accepté.
Il reste cependant possible de procéder, avant le mardi suivant le premier tour à 18h00, au retrait complet d'une liste déposée, si ce retrait est signé par la majorité des candidats de la liste (L267).

